A propos de GTS Africa

Contrairement aux pays occidentaux, il n’existe pas à ce jour dans tous les pays d’Afrique (à l’exception de l’Afrique du Sud) des offres de numéros fixes virtuels dédiés aux plateformes d’application (Standard téléphonique virtuel, Service-clients) des Entreprises. Il convient de noter que bien avant l’arrivée des opérateurs mobiles dans les pays occidentaux dans les années 1992, il existait déjà un grand nombre d’opérateurs télécom alternatifs locaux adossés aux opérateurs fixes historiques et fournissant les services de téléphonie IP sur des numéros fixes virtuels (communément appelés numéros DID).

Aussi, malgré le développement croissant de la téléphonie mobile et de l’Internet depuis plus de 20 ans dans les pays africains, l’offre existante de téléphonie fixe traditionnelle sur ligne filaire est en perpétuel déclin et ne répond pas aux besoins multiples des Entreprises à l’ère de la transformation numérique.

C’est dans ce contexte que GTS Africa a été créé en 2002 en France avec pour vision de devenir le 1er opérateur alternatif panafricain de services de communication à valeur ajoutée dédiés aux Entreprises.

Il a été ainsi créé les structures GTS-Infotel au Cameroun en 2002 et au Nigeria en 2005, qui ont obtenu des licences pour la fourniture de services de communication à valeur ajoutée ainsi que des blocs de numéros courts/longs SVA attribués par chaque Régulateur.

Malheureusement, ces structures ont rencontré de nombreuses difficultés pour démarrer cette activité de « Services de communication d’Entreprise sur des numéros SVA » dans les deux pays en raison du refus des opérateurs mobiles d’établir des accords d’interconnexion Voix & SMS pour activer nos numéros longs SVA, en raison de l’absence de réglementation du segment de marché de la téléphonie IP d’entreprise.

Obligées d’opérer comme Fournisseur SVA, nos 2 sociétés ont fourni pendant plusieurs années des services de numéros courts SMS surtaxés et BulkSMS, ainsi que le service Automatic VoiceSMS pour l’opérateur mobile GLOBACOM au Nigeria. Mais en raison de nombreux obstacles rencontrés, ces 2 structures ne fournissent plus ces services depuis 2020.

C’est grâce à son partenariat stratégique avec CAMTEL, l’opérateur historique, que GTS-Infotel Cameroun devient depuis 2021 le premier opérateur alternatif de services de téléphonie A2P Voix & SMS sur des numéros PRO (fixes virtuels). 

Il convient de noter que notre offre de numéros fixes virtuels est similaire aux numéros 10DLC, la nouvelle norme pour les services A2P de téléphonie Voix & SMS récemment introduite par tous les opérateurs de téléphonie fixe aux USA, et en cours d’introduction dans les pays européens tel que la France.

Fort de sa grande et unique expérience dans le développement des services mobiles à valeur ajoutée puis dans le développement des services A2P de téléphonie fixe virtuel, GTS Africa a conçu le réseau GTS et ambitionne de devenir l’opérateur COMTECH, partenaire des opérateurs fixes historiques dans les pays d’Afrique souhaitant introduire une offre de solutions de communications professionnelles basées sur des numéros fixes virtuels, en complément à leur offre de solutions de transformation numérique basées sur l’Internet par fibre optique.

Notre Philosophie

Le développement harmonieux et inclusif de l'économie numérique dans chaque pays africain nécessite l’entrée de nouveaux opérateurs alternatifs de téléphonie IP, pour la fourniture de services de numéros fixes virtuels d’identification multicanale des personnes morales

Notre Mission

Faciliter le développement des opérateurs COMTECH de plateformes de communication, en support à la transformation numérique des entreprises locales dans les pays d’Afrique

Notre vision

Introduire dans chaque pays d’Afrique en partenariat avec les opérateurs fixes historiques, une nouvelle catégorie de numéros fixes virtuels : une ressource-clé de succès de la transformation numérique des entreprises et des administrations